« Tout est possible » avec Céline Van Till

"Tout est possible" avec Céline Van Till
Ma vie d'athlète d'éite de A à Z
Sport et handicap : barrières et opportunités


Chères membres du BPW,
Chères amies,

Nous vous invitons à notre prochaine soirée mensuelle qui aura lieu le mercredi 16 mai au restaurant La Vie Des Champs, pour une rencontre exceptionnelle avec Celine Van Till


Céline Van Till a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans C’est en 2008, lors d’un stage d'entrainement en Allemagne, que le destin de Celine bascule. La chute! Celine reste un mois dans le coma: elle en ressort partiellement tétraplégique, malvoyante et ayant perdu ses capacités mentales. Forte d’une détermination à toute épreuve et d’un mental de compétitrice hors-pair, c’est auprès de ses chevaux qu’elle entame sa « résurrection », un combat de tous les instants pour revenir à la vie.
Celine van Till, devenue cavalière internationale de Para-Dressage a évolué rapidement pour aujourd’hui concourir au plus haut niveau. Elle représente la Suisse lors de diverses échéances internationales, aux Jeux Paralympiques de Rio notamment.

Celine jongle entre son rôle d’Ambassadrice, d’Administrateur, de Cheffe d’entreprise, d’Auteur et d’Oratrice. Aujourd’hui, elle partage cet état d’esprit lors de Conférences & Formations en entreprise. Elle véhicule un message d’espoir, en expliquant que la difficulté n’est pas une fin, mais une opportunité de s’améliorer et de mieux vivre.
Elle nous livre son récit dans son autobiographie, « Pas à pas ». Celui-ci raconte le début de son histoire et la fin dans la deuxième édition. Le milieu est complété par le film documentaire « Bucéphale ».

AMBASSADRICE

Celine a commencé par être un exemple de volonté et de détermination et a obtenu le titre de Miss Handicap 2012/2013. Dès lors, étant l’Ambassadrice pour les personnes handicapées, elle œuvre pour leur intégration. Pour elle, le handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion, mais une ouverture sur des valeurs de la vie ; celles qui la conduisent également à travers ses activités.

En commençant par le handicap, elle a ensuite élargi ses horizons sur l’humanitaire, les populations vulnérables. Depuis 2016, elle a intégré le Conseil d’Administration de Handicap International Suisse.

Sa Philosophie : VIVRE

Sa Devise : TOUT EST POSSIBLE


http://www.celinevantill.ch/fr
https://blogs.letemps.ch/celine-van-till/


AGENDA
- 18:30 début de soirée
- Accueil et enregistrement,
- Agenda des prochains événements BPW
- Intervention de céline Van Till :Tout est possible
- Cocktail dînatoire
- 22H30 Fermeture


ACCES
La Vie des Champs
Chemin de la Vie-des-Champs 15, 1202 Genève
Bus 8, arrêt BIT
Possibilité de parking à proximité du restaurant (4-5 places disponibles), sinon parking au CICR (reste ouvert toute la nuit) puis 100m à pied
Attention le Chemin de la Vie des Champs est à sens unique (pas de possibilité de demi-tour)


Chères Membres du BPW,
Chères amies,

La première soirée de l'année sera animée par deux conférencières de renom, que certaines d'entre vous connaissent peut-être déjà: Dr Cherine Fahim et Doriana Tinello. Elles nous présenterons des solutions pour une amélioration du bien-être et de la performance au travail sous l’œil des neurosciences.

Comment entraîner la performance et développer le potentiel de chaque individu au sein de l'entreprise à l'aide de la Cohérence Cardiaque?


Le succès d'une entreprise dépend en grande partie de la relation entre sa leadership et ses collaborateurs. Dans ce contexte, les connaissances spécialisées dont disposent les collaborateurs ne peuvent, à elles seules, pas suffire. Entre la révolution 4.0 et les émotions 1.0, il est indispensable pour les entreprises de se doter en outre de quelques bases pratiques de connaissances en neuroscience et psychologie afin d’acquérir les compétences susceptibles d’influer sur le comportement de manière ciblée.
Cela demande une intuition bien développée : (intuition ordinaire, intuition experte et intuition stratégique), ainsi qu’une connaissance profonde de nous-mêmes (insight) et de notre fonctionnement cérébral : Hunter mind (ambition, vision, prise de risque, créativité, ténacité) vs Farmer mind (management, planification, budgeting). Il existe un état psychophysiologique précis qui favorise l’intuition, l’insight et la créativité, c’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque. L’intuition est basée sur la connexion de nos réseaux neuronaux, ainsi que la cohérence cardiaque qui atteint le cerveau!
Comment peut-on évaluer et entraîner la cohérence cardiaque pour atteindre la « zone » de fonctionnement optimal pour chaque individu au sein d’une entreprise? C’est un art qui peut s’apprendre avec l’entrainement et la pratique. "

Nos intervenantes

Dr. Cherine Fahim
Fondatrice et présidente d’Endoxa Neuroscience, Dr. Fahim considère sa participation en tant que consultante à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève sur le développement et l’harmonisation entre le DSM-V et le CIM-11 comme une de ses plus grands accomplissements scientifiques. Durant des années, sa formation et ses expériences professionnelles lui ont permis de sculpter le lien entre neurosciences fondamentales et neurosciences comportementales auprès de différentes populations allant des jeunes enfants aux personnes âgés. Elle est actuellement affiliée comme chercheuse associée au CHU Sainte Justine axe cerveau et développement de l’enfant, ainsi qu’à l’Institut Neurologique de Montréal Ludmer Centre for Neuroinformatics and Mental Health. Dr. Fahim a débuté sa carrière de recherche aux États Unis (New York University et Columbia University), où elle a travaillé comme assistante de recherche sur plusieurs projets allant des neurosciences fondamentales aux neurosciences psychiatriques et génétiques.
Sa formation graduée a été complétée par une maîtrise et un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal, Faculté de Médecine. Durant cette période elle a étudié l’effet d’un antipsychotique atypique sur l’émoussement affectif dans la schizophrénie en utilisant la neuroimagerie fonctionnelle. Comme post-doctorante elle s’est centré sur la neuroimagerie anatomique à l’Institut Neurologique de Montréal, Université McGill subventionnée par les Instituts de Recherches en Santé du Canada, travaillant sur l’étude des jumeaux nouveaux-nés du Québec. Sa carrière académique a commencé en Suisse, aux Universités de Lausanne et Fribourg où elle a été engagé comme chercheure junior travaillant sur les maladies neuro-développementales en utilisant la génétique et la neuroimagerie. De même elle a contribué à divers enseignements comme chargée de cours aux facultés de psychologie (Lausanne), où elle a été interviewée par le magazine Suisse l’Hebdo, ainsi qu'à la faculté de médecine de l'Université de Fribourg.

Doriana Tinello

Doriana Tinello est Psychologue FSP, diplômée à l’université de Genève et thérapeute de Bio et Neurofeedback. Parallèlement à une pratique clinique à Genève, la passion pour les neurosciences et les mécanismes de fonctionnement du cerveau l’ont amenée à s’intéresser aux techniques innovatrices d’entraînement cérébral et à leurs différents domaines d’application : les déficits attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDAH), le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les addictions, la performance de pointe. Elle collabore avec le Dr. Cherine Fahim dans la réalisation de conférences et ateliers thématiques autours de la psychologie et des neurosciences.

Agenda
- 18:30 début de soirée
- Accueil et enregistrement,
- Agenda des prochains événements BPW
- Intervention des conférencières
- Dîner (cocktail dînatoire)
- 22H30 Fermeture
 

Information sur l'événement
Date 08.05.2018 19:00 - 16.05.2018 22:30
Catégorie BPW Club Geneve 
Annexe  

Lieu

Restaurant La Vie des Champs,