Cohérence cardiaque et performance en entreprise

"Cohérence cardiaque et performance en entreprise"
Dr Cherine Fahim : Spécialiste en neurosciences, Département de Psychiatrie Université de Montréal
Doriana Tinello: Psychologue FSP, Thérapeute de Bio et Neurofeedback


Chères Membres du BPW,
Chères amies,

La première soirée de l'année sera animée par deux conférencières de renom, que certaines d'entre vous connaissent peut-être déjà: Dr Cherine Fahim et Doriana Tinello. Elles nous présenterons  des solutions pour une amélioration du bien-être et de la performance au travail sous l’œil des neurosciences.

Comment entraîner la performance et développer le potentiel de chaque individu au sein de l'entreprise à l'aide de la Cohérence Cardiaque?


Le succès d'une entreprise dépend en grande partie de la relation entre sa leadership et ses collaborateurs. Dans ce contexte, les connaissances spécialisées dont disposent les collaborateurs ne peuvent, à elles seules, pas suffire. Entre la révolution 4.0 et les émotions 1.0, il est indispensable pour les entreprises de se doter en outre de quelques bases pratiques de connaissances en neuroscience et psychologie afin d’acquérir les compétences susceptibles d’influer sur le comportement de manière ciblée. 
Cela demande une intuition bien développée : (intuition ordinaire, intuition experte et intuition stratégique), ainsi qu’une connaissance profonde de nous-mêmes (insight) et de notre fonctionnement cérébral : Hunter mind (ambition, vision, prise de risque, créativité, ténacité) vs Farmer mind (management, planification, budgeting). Il existe un état psychophysiologique précis qui favorise l’intuition, l’insight et la créativité, c’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque. L’intuition est basée sur la connexion de nos réseaux neuronaux, ainsi que la cohérence cardiaque qui atteint le cerveau! 
Comment peut-on évaluer et entraîner la cohérence cardiaque pour atteindre la « zone » de fonctionnement optimal pour chaque individu au sein d’une entreprise? C’est un art qui peut s’apprendre avec l’entrainement et la pratique. "

Nos intervenantes

Dr. Cherine Fahim 
Fondatrice et présidente d’Endoxa Neuroscience, Dr. Fahim considère sa participation en tant que consultante à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève sur le développement et l’harmonisation entre le DSM-V et le CIM-11 comme une de ses plus grands accomplissements scientifiques. Durant des années, sa formation et ses expériences professionnelles lui ont permis de sculpter le lien entre neurosciences fondamentales et neurosciences comportementales auprès de différentes populations allant des jeunes enfants aux personnes âgés. Elle est actuellement affiliée comme chercheuse associée au CHU Sainte Justine axe cerveau et développement de l’enfant, ainsi qu’à l’Institut Neurologique de Montréal Ludmer Centre for Neuroinformatics and Mental Health. Dr. Fahim a débuté sa carrière de recherche aux États Unis (New York University et Columbia University), où elle a travaillé comme assistante de recherche sur plusieurs projets allant des neurosciences fondamentales aux neurosciences psychiatriques et génétiques.
Sa formation graduée a été complétée par une maîtrise et un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal, Faculté de Médecine. Durant cette période elle a étudié l’effet d’un antipsychotique atypique sur l’émoussement affectif dans la schizophrénie en utilisant la neuroimagerie fonctionnelle. Comme post-doctorante elle s’est centré sur la neuroimagerie anatomique à l’Institut Neurologique de Montréal, Université McGill subventionnée par les Instituts de Recherches en Santé du Canada, travaillant sur l’étude des jumeaux nouveaux-nés du Québec. Sa carrière académique a commencé en Suisse, aux Universités de Lausanne et Fribourg où elle a été engagé comme chercheure junior travaillant sur les maladies neuro-développementales en utilisant la génétique et la neuroimagerie. De même elle a contribué à divers enseignements comme chargée de cours aux facultés de psychologie (Lausanne), où elle a été interviewée par le magazine Suisse l’Hebdo, ainsi qu'à la faculté de médecine de l'Université de Fribourg. 

Doriana Tinello 

Doriana Tinello est Psychologue FSP, diplômée à l’université de Genève et thérapeute de Bio et Neurofeedback. Parallèlement à une pratique clinique à Genève, la passion pour les neurosciences et les mécanismes de fonctionnement du cerveau l’ont amenée à s’intéresser aux techniques innovatrices d’entraînement cérébral et à leurs différents domaines d’application : les déficits attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDAH), le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les addictions, la performance de pointe. Elle collabore avec le Dr. Cherine Fahim dans la réalisation de conférences et ateliers thématiques autours de la psychologie et des neurosciences.

 Agenda
- 18:30 début de soirée
- Accueil et enregistrement,
- Agenda des prochains événements BPW
- Intervention des conférencières
- Dîner (cocktail dînatoire)
- 22H30 Fermeture

Un atelier interactif pour acquérir de nouvelles compétences

Quand: 17 Janvier 2018, 18h30
Comment:  conférence suivie d'un cocktail dînatoire, commencera à 19h
Où:  Restaurant  Vieux bois Avenue de la Paix 12, 1202 Genève
Combien: CHF 45.- (membres), CHF 55.- (non-membres)
Quittance: Si vous voulez utiliser la confirmation d'inscription à la soirée comme quittance pour votre comptabilité, veuillez-vous adresser à tresoriere@bpw-geneve.ch
Annulation: Inscription possible jusqu’au 15 janvier 2018. Le 100% du repas sera facturé en cas de réservation non honorée.

Pour tout problème lié à votre inscription, veuillez écrire à info@bpw-geneve.ch.

Information sur l'événement
Date 15.12.2017 18:00 - 17.01.2018 22:00
Catégorie BPW Club Geneve 
Annexe  

Lieu

Restaurant Vieux-Bois,