Cérémonie des bougies

L’histoire de la Cérémonie des Bougies
 

 



Le dîner dit « des Lumières » ou « Cérémonie des bougies », fut initié en hiver 1942 par la présidente fondatrice des BPW : Léna Madesin Philips. « Etablir des liens d’amitiés et de coopération entre les femmes du monde entier » était un des objectifs qu’elle avait fixé pour orienter l’action de notre fédération.Léna Madesin Philips avait la conviction profonde que la participation plus active des femmes aux décisions serait un gage de paix. En conséquence, elle voulut symboliser sa pensée en instituant, aux jours les plus sombres de la deuxième guerre mondiale, la cérémonie des bougies.


Chaque pays était représenté par une bougie allumée. Etaient éteintes l’une après l’autre, les bougies identifiant les pays en guerre. Seules restaient allumées les bougies des pays libres. Par ce geste, elle rappelait à ses compatriotes, les souffrances de l'Europe et entretenait la flamme de l’espoir.


Ainsi, s’est établie la tradition qui veut que chaque année, dans chaque pays, toutes les membres du BPW se réunissent pour la célébration des bougies, pour faire vivre l’espoir et évoquer, comme l’a souhaité notre fondatrice, toutes les femmes qui, de par le monde, ne jouissent pas de leur totale liberté, et dont la condition ne demande qu’à être améliorée.

 

      

Message de la Présidente pour la Cérémonie des Bougies 2018

Par: Dr Amany Asfour Présidente de BPW International 2017-2020

 

 

 

Mes très chères sœurs BPW à travers le monde,

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous lors de la Cérémonie des Bougies de cette année. Aujourd’hui, nous nous souvenons de toutes nos sœurs de notre famille BPW à travers le monde. Je suis sûre que chacune d’entre nous a rejoint BPW avec l’aspiration d’être un "agent de changement" dans notre cheminement vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, une grande cause qui nous tient à cœur.
 

C’est un honneur pour moi d’avoir été élue Présidente mondiale de cette grande organisation BPW International. Quand j’ai commencé ma société pour l’équipement médical en tant qu’étudiante en 3ème année de médecine et que j’ai réussi à un âge précoce, Dieu merci, j’ai pensé créer une organisation pour autonomiser les jeunes femmes d’entreprise, les former pour construire leur carrière et leur prêter appui pour démarrer leur entreprise comme j’ai démarré et réussi la mienne.
 

Puis, j’ai découvert que travailler en Égypte ne suffirait pas à réaliser mon rêve d’unir les femmes du monde pour lutter pour l’autonomisation des femmes et défendre leurs droits économiques.
 

Donc, j’ai cherché la plus grande et la plus importante organisation de femmes dans les affaires et les professions dans le monde. J’ai découvert BPW International qui avait son siège à Londres, au Royaume-Uni. J’ai voyagé en personne au Royaume-Uni à la recherché de mon rêve de rejoindre un réseau mondial de femmes ambitieuses et source d’inspiration afin que nous puissions toutes ensemble conjuguer nos efforts pour défendre nos droits, militer pour une meilleure législation et défendre l’autonomisation des femmes. À cette époque de ma vie, je ne savais pas que j’aurais l’honneur d’être élue Présidente mondiale en 2017. Être la Présidente n’était pas mon but mais être un agent de changement était mon rêve.
 

Tout au long de mon voyage avec BPW, j’ai découvert la recette du succès, ce que j’appelle les cinq P:
 

1. Soyez pionnières dans le travail que vous faites mais aussi dans les rêves que vous voulez atteindre.

2. La passion pour les objectifs que vous défendez est cruciale pour atteindre vos objectifs.

3. Planifiez les actions et défendez les politiques qui servent votre cause.

4. Effectuez (Perform en anglais) au mieux de vos capacités et continuez d’apprendre des autres.

5. Persistez et persévérez sur la route que vous choisissez honorablement sans jamais perdre espoir.
 

Comme beaucoup d’entre vous le savent, mon thème pour la période triennale est “Autonomiser les femmes pour qu’elles réalisent les Objectifs de Développement Durable (ODD)”. Les ODD consistent en 17 buts interdépendants mis en place par les Nations Unies pour le monde d’ici 2030. Ils vont de la fin de la pauvreté à la sécurité alimentaire, à une vie saine pour tous, une éducation de qualité, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, énergie propre et abordable, travail décent et croissance économique, industrie, innovation et infrastructure, réduction des inégalités, villes et communautés durables, consommation et production responsables, changement climatique, vie sous l’eau et vie sur terre, paix, justice et institutions solides; et des partenariats pour les Objectifs.
 

L’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes sont essentielles pour atteindre les ODD. À travers nos Affiliées dans le monde, nous avons beaucoup de projets qui contribuent à la réalisation des ODD. Ils promeuvent l’entreprenariat, soutiennent les entreprises détenues par des femmes, ouvrent de nouveaux marchés et promeuvent SheTrades, promouvant l’éducation STEM pour les filles ou luttant contre l’analphabétisme, les campagnes d’égalité salariale et le lobbying pour que les femmes soient dans les conseils et dans les espaces de prise de décision, promouvoir l’inclusion et la discipline financière, autonomiser les femmes dans la campagne par l’agriculture et l’agroalimentaire, promouvoir les initiatives de l’ONU Femmes telles que les Principes d’autonomisation des femmes, ou lutter pour les droits des filles pour prévenir le mariage des enfants ou sensibiliser à la santé et au bien-être des femmes, promouvoir les femmes dans les Media ou promouvoir le dialogue interculturel ou l’Art pour la Paix.
 

Tout au long de la période triennale, j’espère que nous aurons des centaines d’histoires à partager sur comment BPW contribue aux ODD. C'est pourquoi nous aurons notre nouveau site Web pour mettre en valeur tous nos projets. Je vous encourage donc toutes à enregistrer vos projets sur le site et à accroître la visibilité de notre excellente organisation BPW International et le rôle important que vos Fédérations et Clubs jouent dans la réalisation des ODD.
 

Aujourd’hui, nous renforcerons nos ailes avec les esprits et la puissance de celles qui sont venues avant nous, attendons avec impatience celles qui viendront après nous, inspirées par les mots de notre fondatrice le Dr Lena Madesin Phillips pour être agents de changement: 

"Ne faites pas de petits plans. Is n’ont aucun pouvoir d’enthousiasmer (de remuer le sang)."
 

En tant que sœurs dans le monde, chacune de nous a ses propres priorités et défis, mais ce n’est que lorsque nous avons décidé de nous unir sous notre égide BPW International que nous ressentons la force qui nous entoure et le véritable esprit qui nous permettra de réaliser nos rêves lorsque nous ressentons que d’autres sœurs du monde entier allument une bougie pour nous. Dans cette Cérémonie des Bougies, croyez en vos capacités d’être des agents de changement et ayez confiance que vous n’êtes jamais seules au monde et que vous avez votre famille de membres BPW à travers le monde qui allume une bougie pour vous maintenant.
 

Et comme je cite toujours un proverbe africain:

“Si vous voulez aller vite, partez seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.”
 

Mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux à toutes pour une grande Cérémonie des Bougies.

 

Dr Amany Asfour

Présidente de BPW International 2017-2020